• Contact
  • Odile ANOT

Nascita

Partenaire de Parent-Chercheur : Le Centre Nascita Montessori du Nord -Initiatives, ressources et publications pour les parents.
L’association  offre  un soutien au parent dans l’esprit des pédagogies nouvelles nées au début du XXème siècle. Dès sa première année l’association dirigée par des parents d’élèves venus  de l’école Montessori de Roubaix, s’inspire de Maria Montessori. Elle propose jusqu'en 2015 un magazine l’Enfant et la Vie’ et des  Ateliers Parent-Chercheur et des conférences en partenariat avec Odile Anot  afin d’accompagner les parents dans leur recherche et les soutenir dans cet esprit des débuts de l'association. Il existe cinq centres Nascita en France. nous nous sommes rencontrés en 2018 pour la première fois tous. (voir actus)
Que signifie  le terme ‘Centre Nascita’ ? 
Cette appellation est issue du lien historique de l’association Centre Nascita avec le courant Montessori en Italie et les autres centres Nascita en France
L’association Centre Nascita du Nord  (Nascita signifie ‘Naissance’ en italien) est créée en 1969 suite à la rencontre de ses fondateurs, Jacques et Jeannette Toulemonde avec l’équipe du Centre Nascita de Rennes né quatre ans plus tôt et relié à l’école Montessori de Rennes. 
Le premier Centre Nascita Montessori fut initié à Rome par AC Gnocchi très proche disciple de Maria Montessori ; ce lieu encourage « L’éducation depuis la naissance comme une aide à la vie ».  Il  prend forme dès 1947, il trouve ses statuts juridiques  en 1963. Il s’agissait d’offrir un lieu d’accueil permettant le partage, l’observation et la recherche entre jeunes parents sur les aides qu’ils peuvent apporter à l’enfant afin de répondre à ses besoins profonds. Une connaissance du développement moteur mais aussi psychique de l’enfant y était dispensée. L’accueil et la formation des parents étaient essentiels pour Maria Montessori. 

L’association  Centre Nascita du Nord est amie des autres centres Nascita; Actuellement Rennes, Angers, Nantes, le Mans (2010) et en 2015 Boulogne Billancourt. Des rencontres régulières s'organisent entre les centres. 

L’association propose aussi une sélection d’informations choisies sur sa page Facebook ainsi que des documents pour les éducateurs et les parents chercheurs [1],  avec une petite sélection très choisie de produits et  des documents en pdf gratuits en ligne sur nascita-nord.fr. 

Toutes les actions de l'association ont pour but de permettre une connaissance des lois de la croissance des enfants et des adultes à toutes les étapes de leur vie éclairée par l’œuvre de Maria Montessori et d’autres courants de la pédagogie et de la psychologie humaniste. Une toute petite équipe bénévole a permis l’existence et le rayonnement de cette association et de ses services généreux.

Ses valeurs
Humaniste, notre association a foi dans  le potentiel de chaque Homme tout au long de son chemin de vie. Bienveillante, elle pose un regard ouvert sur les personnes. Sans se situer comme ‘celle  qui sait’, l’association favorise un enrichissement mutuel par le partage entre parents et professionnels ; elle se vit force d’interpellation et permet des prises de conscience. Loin des phénomènes de mode, l’association demeure fidèle à ses origines de précurseur dans le domaine de l’éducation.

Vous pouvez venir chercher des documents, acheter cahiers et magazines et cartes des émotions édités avant la cession de la boutique et du titre 'L'enfant et la vie',  prendre rendez vous avec la présidente Odile Anot au 0618517460.
Egalement une bibliothèque de livres merveilleux pour enfants et parents et étudiants et éducateurs :sur rendez-vous. En partenariat avec la ville de Mouvaux qui nous prête des locaux pour cela au sein du centre petite enfance, 24 rue des écoles. 
En savoir plus sur les fondateurs,  Jacques et Jeannette Toulemonde, sur l'histoire des parents chercheurs.? Lisez le livre d'Odile Anot. 


[1] Pour tout savoir sur l'histoire 'Parent chercheur' cliquer sur l'onglet ‘parent chercheur’dans le bandeau horizontal.