• Contact
  • Odile ANOT

Ateliers Parent-Chercheur

L'atelier Parent-Chercheur s’adresse aux parents d’enfants entre 0 et 24 ans et aux grands parents. 3 parcours indépendants sont proposés. 

Présentation de l’atelier en quelques mots
Tout comme votre enfant avance vers son autonomie au pas à pas, vous ferez de même en vous exerçant à pratiquer quelques attitudes parentales importantes.  Vous mettrez à jour des compétences  qui vous donneront une plus grande confiance en vous ; vous partirez à la recherche de vos réponses en lien avec vos valeurs et selon la personnalité de l’enfant que vous accompagnez dans  la situation que vous aurez choisie d'observer et d'analyser pour ce travail.

Le déroulement de l’atelier
En petit groupe bienveillant : 4 à 8 participants.  Vous y  mettrez en pratique de manière guidée les attitudes du ‘Parent-Chercheur’ à partir d’une situation éducative heureuse ou difficile dans votre vie de famille actuellement.  Des temps de partage en groupe viendront enrichir la rencontre et éclairer la recherche.
Initiation en une demi-journée ou en six/dix  séances (journées, soirées). Une thématique est développée par séance : l'apprentissage des attitudes du parent chercheur ( observer, accueillir le ressenti, viser l'autonomie... ) ou leurs applications au quotidien à travers  'le choix des vacances', 'le choix d'un cadeau', 'les apprentissages, préparer les fêtes en parent chercheur'...

 Les parents chercheurs, ce sont quelques milliers de parents en France et à ce jour cinquante ateliers expérimentés ces 30 derniers mois, avec succès pour quelques 500 participants. En permanence un atelier dans le nord, proche de Lille... Et pourquoi pas chez vous?
L'histoire, le concept et des témoignages de parents chercheurs se trouve dans le livre 'Montessori au coeur de la vie de famille'.