• Contact
  • Odile ANOT

Ateliers Parent-Chercheur

"Il est très souhaitable de faire du Montessori chez soi en agissant selon les principes de l'éducation comme une aide à la vie qu'est la pédagogie Montessori". Renilde Montessori à l'issue d'une rencontre lors du 24ème congrés Montessori international à Paris

Des ateliers pour vivre l'éducation l'esprit ouvert à soi et à l'enfant
Un outil novateur pour les parents, créé par Odile Anot, fondatrice du concept, éclairé par l'oeuvre de Maria Montessori et trente années de fréquentation des pédagogies nouvelles


1ère proposition (suite): Matinée ou après-midi Parent-Chercheur -
Le 23 mai,
 sur inscription : 9H15-11H45 ou 13H45-16H15  

Atelier unique pour les parents, grands-parents ayant déjà participé aux ateliers précédemment.
Sous la forme d'une conversation , le rendez-vous permet de replonger dans cet esprit de recherche qui caractérise les ateliers. Il permet de cueillir des réponses éducatives éclairées, personnalisées et de se vitaliser au sein d'un petit groupe où l'on est d'emblée en phase. Le support de l'échange peut être le livre 'Montessori au coeur de la vie de famille', un écrit de Maria Montessori choisi par vos soins ou vos préoccupations actuelles. Un éclairage sur mesure sera apporté aux participants sans recettes et méthodes miraculeuses. 20€ la demi-journée. Au plaisir de vous retrouver


2 ème proposition (Nouveaux participants) : Atelier d'initiation aux attitudes du parent chercheur à Mouvaux - en quatre séances, 1ère le mardi 28 mai 2019 : 19H45 accueil -22H15 (sur inscription)

Présentation de l’atelier en quelques mots
Tout comme votre enfant avance vers son autonomie au pas à pas, vous ferez de même en vous exerçant à pratiquer les attitudes du parent chercheur. Ceci afin de gagner votre autonomie par vous-même au sein d'un réseau soutenant. L'atelier Parent-Chercheur s’adresse aux parents d’enfants entre 0 et 24 ans et aux grands parents. Un parcours d'initiation, et un parcours d'approfondissement sont proposés. On y développe les attitudes parentales favorisant la paix plutôt que  la guerre par méconnaissance des lois du développement de l'enfant et de son potentiel de parent. 
Vous y affirmerez des compétences  qui vous donneront une plus grande confiance en vous ; vous partirez à la recherche de vos réponses en lien avec vos valeurs et selon la personnalité de l’enfant que vous accompagnez, dans le monde d'aujourd'hui.

Modalités et déroulement de l’atelier
Un nouvel atelier commence le mardi 28 mai 2019 pour quatre séances qui forment un tout. Son coût est de 85 euros ou 75€ /personne si vous venez à deux ou si vous êtes parrainé par quelqu'un qui a  déjà participé à un Atelier Parent-Chercheur. Si vous manquez une séance, vous pouvez la rattraper lors de l'atelier suivant. Petit groupe de 4 à 5 participants.  Vous y  mettrez en pratique de manière guidée les attitudes du ‘Parent-Chercheur’ à partir des situations éducatives de votre vie de famille.  Des temps de partage en groupe viendront enrichir la rencontre et des apports viendront éclairer la recherche.

Vous souhaitez organiser un Atelier Parent-Chercheur
Le déroulé peut être pensé en journées, demi-jo
urnées, soirées, en quatre à dix séances . Une thématique est développée par séquence, elle concerne l'apprentissage des attitudes du parent chercheur (observer, accueillir le ressenti, viser l'autonomie, se référer aux étapes de croissance, ne pas rester seul, prendre des décisions, écouter ses intuitions, mettre du sens à la pratique Montessori chez soi... ). L'objectif étant de s'exercer aux attitudes du parent chercheur pour pouvoir les vivre en toute indépendance au quotidien à travers les événements et les petites choses de la vie de famille. Des sujets tels que  le choix des vacances, le choix d'un cadeau, 'les apprentissages, la préparation d'une fête, un déménagement, un changement d'école, le moment du coucher, du départ, les conflits en fratrie peuvent être abordés dans cette démarche éclairée par ces attitudes; elles favorisent le respect de chacun des membres du groupe dans une grande intelligence de ce qui se joue pour l'enfant et pour l'adulte. 

A savoir
Les parents chercheurs,un concept né en 2004. Ce sont quelques milliers de parents en France et à ce jour cinquante ateliers expérimentés ces 30 derniers mois, avec succès pour quelques 500 participants. En permanence un atelier dans le nord, proche de Lille. Un groupe d'approfondissement s'est terminé ce 9 avril, un autre groupe est en cours depuis le 9 mars, un prochain démarrera le 28 mai. Les rencontres ont lieu  à Mouvaux, dans le bureau de l'association Centre Nascita Montessori du Nord, partenaire de 'parent-chercheur' qu'elle a vu naître. 
Mais pourquoi pas aussi chez vous, partout en France et en Belgique, avec quelques proches ou dans le cadre de votre association ou Relais d'Assistants Maternels ou service Petite Enfance ou votre lycée ou école d'éducateur.


"Les parents doivent être au coeur de l'éducation de l'enfant en ce qui concerne l'éducation humaine, affective et enfin les arts de la vie". Renilde Montessori, petite fille de Maria Montessori 07 2001 Paris