• Contact
  • Odile ANOT

Conférences

« Etre parent chercheur… Avec l'éclairage de Maria Montessori
Cette posture permet de créer une réponse personnalisée aux questions de l’éducation. N'est-ce pas la seule manière d'accompagner la vie? "La seule chose que ne puisse faire la vie, c'est de rester stationnaire!" écrit Maria Montessori, je l'ai prise au mot en créant le concept 'Parent-Chercheur'.
De quoi s'agit-il?

Trop souvent, et malgré nous, nous freinons le dynamisme de vie de nos enfants, par méconnaissance sur nous et sur eux. Or nous dormons sur des trésors d’habiletés parentales et nous veillons sur un enfant, cet être plein de vitalité qui ne demande qu’à révéler son potentiel humain et sa personnalité propre. 
Découvrir  les attitudes d’un parent qui se fait chercheur c’est entrer davantage dans la proposition de Maria Montessori appliquée aux parents ,c’est se donner les moyens de  connaître, aimer et aider son enfant dans son développement. C'est permettre l'émergence de tout son potentiel de vie plutôt que de lui faire la guerre par méconnaissance. . 

Déroulement possible :

Les conférences ou causeries se construisent sur mesure à partir de vos demandes, vos attentes et celles de votre public. Des documents sont remis aux participants grâce au partenariat avec le Centre Nascita-Montessori du Nord, éditeur de l'Enfant et la Vie de 1969 à 2015. 

Pour en parler, Odile Anot  0618517460.
Tarif associatif
Ces derniers mois, l'association Parent'aise à Morteau, la municipalité de Marcq en Baroeul, le Centre Social L'atelier de Marquette et des trois quartiers à Tourcoing, le Relais d'Assistants Maternels d'Haubourdin, le comité d'action sociale de Metropole Européenne de Lille, ont fait appel à moi. mais c'est aussi la mairie de La Madeleine, de Mouvaux, de St Georges de Didonne, quelques écoles Montessori ou pas en France et de nombreuses associations et APEL des quatre coins de France. 
Prochaine conférence le 15 décembre à Marquette Maison de la famille
En perspective :  Niort, Rennes, Mons, Croix...