• Contact
  • Odile ANOT

Qui suis je

 

 

Je suis maman de trois enfants aujourd’hui adultes, qui sont allés en école Montessori. Ils m’ont beaucoup appris sur moi, la vie, la croissance, la spécificité de chaque être…

-  Tout a commencé alors que je devenais animatrice de colonies de vacances, début d'une passion : la cause de l'enfant. Puis éducatrice de jeunes enfants et conseillère conjugale et familiale : 21 ans de terrain en centre de vacances, foyer d’enfant, accueil petite enfance et centres de planifications familiales, en parallèle :
-         
12 ans de formation dans une école de formation humaine issue du courant humaniste Rogers (PRH)
-         
24 ans d’accompagnement des couples dans l’organisme PRH, à titre bénévole
         
Entre 1990 et 1999, contributions écrites, pour le magazine l’Enfant et la Vie au sein de l’association Centre Nascita[2] à titre bénévole
-         
De 2000 à 2013,  je succède à Jeannette Toulemonde auteur pionnière du livre ‘Le quotidien avec mon enfant- penser l'environnement avec Maria Montessori’, second livre à l'époque qui traite de l’ambiance Montessori en famille (après 'le guide des premiers pas' de M. Lorans, MOntessori Rennes) et fondatrice du Centre Nascita du Nord et de la revue l’Enfant et la Vie, j'en en deviens rédactrice en chef , occasion privilégiée pour  rencontre les nombreux acteurs de la parentalité positive dont  le réseau Montessori, soit 54 magazines trimestriels, et création d’une collection de 7 cahiers ayant pour ligne éditoriale ‘Accompagner mon enfant au plus près de sa nature’; la réalisation des ‘Petites cartes des émotions et des besoins’ vendus à 8000 exemplaires et sans publicité connait toujours un réel succés.

-          En 2003, au sein du Centre Nascita du Nord je crée le terme ‘parent chercheur’ qui rejoint très vite tout une communauté de parents.
-         
Entre 2006 et 2012 recherche sur le concept ‘parent-chercheur’ afin de lui donner un contenu pédagogique spécifique.
-         
A partir de 2012,  en partenariat avec le centre Nascita du Nord, je donne une première conférence au sein de l’AMF (association Montessori de France) en décembre 2012 lors de leur assemblée générale.  me voila parcourant la France à la rencontre des parents à travers conférences illustrées et ateliers parent-chercheur® afin de proposer la pensée de Maria Montessori appliqué aux parents ; Sollicitée principalement par  les associations de parents, comité d’action sociale, services Petite Enfance, écoles et associations Montessori…
-         
Janvier 2014 : transmission  la fonction de rédactrice en chef de l’Enfant et la Vie à Elisabeth Martineau journaliste ; je dviens directrice de la publication et présidente de l’association Centre Nascita du Nord
-      Janvier 2015 : cession du titre et de la boutique en ligne à la société l'enfant et la vie, créée par Elisabeth Martineau. Nouvelle équipe, structure, et nouveau rayonnement du magazine. 
-       2016 - 2017  
diffusion du concept parent-chercheur en france, et rédaction d’un livre reprenant toute l'expérience professionnelle et personnelle,  avec une relecture sous l'angle de la pédagogie Montessori pour les familles. Le concept Parent-Chercheur y est développé.  
-       2018 : travail auprès des assistantes maternelles - finition du livre 'Montessori au coeur de la vie de famille' et présentations aux éditeurs. trois se disent intéressés (L'instant présent, Erès et DUnod) c'est avec les éditions Dunod que va aboutir ce grand projet qui consiste à transmettre à 57 ans, le contenu d'une histoire de vie professionnelle toujours centrée sur l'éducation mais qui a pris plusieurs formes depuis mes premiers pas d'animatrice de colonies de vacances. Et a évidemment changé mon regard et mes actes sans jamais perdre le goût de l'éducation, au contraire, j'ai vraiment, avec Montessori, appris qui était l'enfant en formation et ce qu'il attendait de nous. j'espère être devenue son alliée. 

 



[2][2] Les Centre Nascita, furent souhaités par Maria Montessori et réalisés par son assistante Adèle Costa Gnocchi en 1949 et officialisés en 1963, avec pour mission de former les parents afin que l’éducation qu’ils offrent, devienne une aide à la vie de l’enfant, notamment les tout petits. A ce jour en France 6 centres nascita. Et en Italie toujours celui de  Rome